Liste des principaux groupes de Heavy Metal.

Iron maideniron maiden

Groupe de Heavy Metal Britannique, orginaire de Londres, le groupe est formé en décembre 1975 par le bassiste Steve Harris et rejoint très rapidement par Dave Murray. Il a été parmis les pionniers de ce qui est appelé la New Wave of British Heavy Metal, la nouvelle vague de Heavy Metal Britannique. Iron Maiden représente l'un des plus grands succés commeciaux du Hevay Metal, ayant vendu près de 100 millions d'albums. Leur sens de la mélodie et une certaine complexité les rapprochent du Metal progressif. Leur longévité, leurs compositions puissantes et mélodiques, la diversité de leur discographie et surtout leur qualité de précurseurs du genre en ont fait l'un des groupes phares de la scène Heavy Metal, le nom du groupe se réfère à un instrument de torture inventé à la fin du XVIIIe siècle, la vierge de fer. Leur mascotte, Eddie, sort de l'imagination du dessinateur Derek Riggs. Le groupe a fréquemment été accusé de satanisme, à cause notamment de l'imagerie fantastique véhiculée ou de leurs références aux écrits tels que l'Apocalypse ou encore aux écrits de Aleister Crowley, le groupe a toujours démenti ces accusations.

Discographie

site

Judas Priestjudas priest

Groupe de Heavy Metal traditionnel britannique, originaire de Birmingham, fondé en 1969 par le guitariste K.K Downing et le bassiste Ian Hill. C'est l'un des groupes les plus influents de la scène Heavy Metal, notamment grâce à la voix au registre étendu de Rob Halford, à son style musical caractérisé par l'utilisateur de deux guitaristes sollistes et à ses performances scéniques hautes et pyrotechnique. Il est aussi reconnu comme l'un des leaders de la New Wave of British Heavy Metal. Le groupe a par ailleurs popularisé le look "Heavy Metal Biker" avec ses habits de cuirs et ses bracelets métalliques à clous. Durant son existence, le groupe connait beaucoup de changements de batteurs. Le chanteur Rob Halford quitte le groupe en 1991 pour mener une carrière solo, remplacé par Tim "Rippper" Owens à partir de l'album "Jugulator". Halford est depuis revenu au sein du group en juillet 2003. En 2007, le groupe recence plus de 45 millions d'albums à travers le monde. Le bassiste Ian Hill et le guitariste Glenn Tipton sont les deux seuls membres de la formation actuelle à avoir été présents sans interruption depuis le premier album du groupe.

Discographie

site

Mercyfull fatemercyfull fate

Groupe de Heavy Metal danois, formé en 1981 par le chanteur King Diamond et le guitariste Hank Shermann, influencé par le Prog et le Hard Rock, avec des paroles liées au satanisme et à l'occultisme. C'est le groupe pionnier de la première vague du Black Metal au milieu des années 80, la plupart des groupe sliés à ce mouvement créent des influences sur le Black Metal dans les années 90, en particulier en Norvège. Depuis sa création, Mercyful Fate fait paraître au total 7 albums studios, deux extended plays et 4 compilations. Après de nombreux changements dans leur line-up et plusieurs enregistrements de démo auto-produits, le groupe fait paraître son premier EP éponyme, "Mercyfull Fate", en 1982, avec le line-up composé de King Diamond au chant, Hank Shermann à la guitare, Micheal Denner à la deuxième guitare, Timi Hansen à la basse et Kim Ruzz à la batterie. Avec ce line-up, le groupe enregistre ses deux premiers albums studio, "Melissa", en 1983 et "Don't break the oath" en 1984, jusqu'en 1985, année durant laquelle le groupe se sépare à la suite de différences dans les goûts musicaux. En 1993, 4 des 5 membres se réunissent de nouveau pour enregistrer l'album "In the shadows", paru la même année. Durant les années 90, le groupe fait paraître 4 albums studio de plus, et change encore de line-up. Depuis 1999, l'activité de Mercyful Fate reste en suspens mais reprend de temps à l'autre durant les années 2000.

Discographie

site

Diodio

Groupes de Heavy Metal américain, originaire de Cortland, à New York, formé en 1982 et dirigé par le chanteur Ronnie James Dio, après son départ de Black Sabbath dans l'intention de former un nouveau groupe avec son ami Vinny Appice, également ancien membre de Black Sabbath. Le nom Dio signifie "Dieu" en italien. Le groupe compte un total de 10 albums studio, de nombreux changements dans son formation, dont Ronnie James Dio étant autrefois le seul premier membre restant du groupe. Les guitaristes membres du groupe incluent Craig Goldy, le guitariste le plus récent. Doug Aldrich, Vivian Campbell, Tracy G, Jake E. Lee et Rowan Robertson. Le groupe s'éteint en 2010 lorsque Ronnie James Dio décède d'un cancer de l'estomac à l'âge de 67 ans. Le groupe compte plus de 10 millions d'exemplaires endus à travers le monde.

Discographie

site

Iced Earthiced earth

Groupes de Heavy Metal américain, originaire de Tampa en Floride, formé en 1985 sous le nom de Purgatory, par le guitariste et auteur-interprète Jon Schaffer et le batteur Gred Seymour. Le groupe publie son premier album éponyme en 1990 et dénombre depuis 11 albums studio, 4 EPs, 3 compilations, 3 coffrets, 3 albums live et 1 album de reprises. Après 2 albums en 1990 et 1991, respectivement, Iced Earth prend une pause entre 1992 et 1995 et revient aux côtés d'un nouveau chanteur, Matt Barlow, le groupe publiera 4 albums avec ce nouveau chanteur entre 1995 et 2001 : "Burnt Offerings" en 1995, "The Dark Saga" en 1996, "Something Wicked This Way Comes" en 1998 et "Horror Show" en 2001. Après le dernier de ces 4 albums, Barlow quitte le groupe pour s'engager dans les forces de l'ordre tandis que le groupe continue avec Tim Ripper Owens, à la voix. Le groupe publie alors 2 albums jusqu'à la fin 2007 : "The Glorious Burden" en 2004 et "Flaming Armageddon" en 2007, avec le retour de Matt Barlow annoncé après 5 ans de séparation. Le groupe publie l'album "The Crucible of Man" avec Barlow en 2008, mais annonce à nouveau en 2011 le départ, cette fois définitif, du chanteur. Plus tard la même année, le chante de Into Eternity, Stu Block, devient le nouveau chanteur. "Dystopia", le premier album de Block avec le groupe, est publié en octobre 2011 et est très bien accueilli par la presse spécialisée, le deuxième album avec Block, "Plagues of Babylon", est publié en janvier 2014.

Discographie

site

Motorheadmotorhead

Groupes de Heavy Metal britannique, originaire de Londres, en Angleterre, formé en 1975 par le bassiste et chanteur Lemmy Kilmister et dissout en 2015 à la suite de sa mort. Le groupe fait partie de la New wave of British Heavy Metal, qui donne un nouveau souffle à la scène Heavy Metal au Royaume-Uni à la fin des années 70 et au début des années 80. Habituellement, un power trio, Motörhead connait un certain succès au début des années 80 avec plusieurs singles qui atteignent l'UK Singles Chart. Les albums "Overkill", "Bomber", "Ace of Spades" et particulièrement "No Sleep 'til Hammersmith", cimentent la réputation de Motörhead comme l'un des plus grand groupe du Rock britannique. Alors que le groupe est classé dans le Heavy Metal et est reconnu comme l'une des principales influences du Speed Metal et du Trash Metal, Lemmy admet qu'il déteste ce terme, préfératn décrire le song du groupe par Rock'n'roll. L'approche de Motörhead envers sa musique est restée la même depuis le début de la carrière du groupe, préférant jouer ce qu'ils aiment jouer sans se préocupper du "qu'en-dira-t-on". Les textes de Motörhead couvrent des sujets aussi larges que la guerre, le bien contre le mal, l'abus du pouvoir, le sexe, la consommation de drogue et la vie sur la route. Le logo distinctif du groupe est créé en 1977 par l'artiste Joe Petagno pour l'album Motörhead. Le groupe est classé 26ème au classement des 10 plus grands groupes de Heavy Metal. En 40 ans de carrière, le groupe a vendu plus de 35 millions d'albums à travers le monde. Motörhead, avec les Ramones et The Jimi Hendrix Experience, est l'un des groupes de Rock de renomée mondiale dont les membres sont tous décédés.

Discographie

site

Acceptaccept

Groupes de Heavy Metal allemand, originaire de Solingen, fondé par le chanteur Udo Dirkschneider et par le guitariste Michael Wagener, devenu producteur depuis. Le groupe débute sous le nom de Band X, en 1968, avant de prendre le nom d'Accept, en 1971. Il ne commence une carrière professionnelle qu'à la fin des années 70. Le groupe se dissout et se reforme plusieurs fois, dernièrement en 2009, il est notamment reconnu pour avoir joué un rôle important dans l'essor du Speed Metal, avec leur chanson "Fast as a Shark". L'album "Balls to the Wall", sorti en 1983, est vu comme l'un des disques classiques de l'histoire du Metal. Du point de vue esthétique, leur musique se distingue par un style de Heavy Metal incisif et puissant, et par de nombreuses références à la musique classique. Le groupe a également exploré différentes possibilités stylistiques, entre autres dans le Hard FM, le Speed Metal, le Hard Rock, le Metal alternatif, etc. Du point de vue des paroles, une partie importante du répertoire est marquée par des textes engagés liés aux questions sociables et aux droits de l'homme, l'oppression des minorités dans le monde, la dénonciation du racisme, des préjugés, de la peine de mort, de la guerre et du militarisme, du fondamentalisme religieux ou, encore, du conformisme social, etc. Le groupe connaît un succès important au cours des années 80. Il est souvent considéré comme la seconde figure importante du Heavy Metal allemand, après Scorpions. Il fait également l'objet de controverses au cours des années 80, durant lesquelles il est accusé, sans fondement, de sympathies nazies en France et en Pologne, de sympathies soviéthiques aux Etats-Unis, d'attitudes anti-soviétiques aux Etats-Unis, d'attitudes anti-soviétiques en URSS. Il eut est également reproché la thématique appremment "gay-friendly" de certaines chansons et imageries, ces controverses se dissipent avec le temps.

Discographie

site

Manowarmanowar

Groupes de Heavy Metal traditionnel américain, originaire d'Aubum, dans l'Etat de New York, formé en 1980. Le groupe est parfois qualifié de Power Metal, voire de True Metal, dans les années 80, un terme désignant autrefois des groupes de Heavy Metal traditionnel mettant l'accent sur la puissance de leur musique et une imagerie guerrière.

Discographie

site

Diamond Headdiamond head

Groupes de Heavy Metal britannique, orginaire de Stourbridge, en Angleterre. Le groupe est connu pour avoir beaucoup influencé Megadeth et Metallica à leurs débuts, notamment avec les chansons : "Am I Evil", "Helpless", "It's Electric", "The Prince" et "Sucking My Love" que Metallica reprend durant cette période. Ces 5 chansons figurent sur le premier album "Lightning to the Nations", sorti en 1980. Formé par les amis d'enfance en 1976, Brian Tatler et Duncan Scott. Le nom de Diamond Head s'inspire de l'album homonyme de Phil Manzanera dont Tatler en possédait un poster accroché dans sa chambre. Seans Harris se joint par la suite à eux et découvre ses talents vocaux lors d'une excursion scolaire, tandis qu'il chante "Be-Bop-A-Lula" de Gene Vincent, sorti en 1956. Le bassiste Colin Kimberley, un camarade en primaire de Tatler, se joint au groupe en 1978 et devient de ce fait le quatrième bassiste de Diamond Head. Le groupe jour lors de quelques soirées locales dans la région de Black Country, leur première soirée se déroulant au Hight Park School de Stoutbridge le 10 février 1977. Le groupe enregistre sa première démo auto-financée en 1979, enregistrée en 6 heures, leur son et leur qualité d'écriture leur permettent de participer à quelques soirées aux côtés des groupes AC/DC et Iron Maiden. Même si de nombreux labels manifestent leur intérêt pour ce groupe, aucun contrat n'est signé, à cette époque, le groupe est managé par Reg Fellows et la mère de Sean Harris, qui aurait déclinée une offre du très influent Leiber/Krebs Management. Ainsi, tandis que d'autres groupes issus de la New Wave of British Heavy Metal signent avec des labels majeurs et préparent leurs propres tournées, Diamond Head, eux, reste indépendant. Le management leur annonce un label sur lequel ils pourront sortir leurs albums, Happy Face Records. La première parution est un single "Shoot Out the Lights", en 1979, via le lable Media Records en 1980. La même année, ils font paraître leur premier album au label Happy Face, connu sous le titre "Lightning to the Nations", bien qu'à l'origine officielement sans titre, l'album est enregistré en 7 jours au studio "The Old Smythy" de Worcester, un quartier décrit mort par le groupe.

Discographie

site

Saxonsaxon

Groupes de Heavy Metal britannique, originaire de Barnsley, près de Sheffield, dans le Yorkshire, en Angleterre. Débutant au milieu des années 70, formé en 1976, à la même époque que des groupes comme Iron Maiden ou Def Leppard. BIen qu'ayant connu une période moins populaire dans les années 90, le groupe a retrouvé une seconde jeunesse. Fondé par le chanteur Peter Byford et le guitariste Paul Quinn, tous deux venant du groupe Coast, ils sont très vite rejoints par le bassiste Steve Dawson, le guitariste Graham Oliver et par le batteur Peter Gill. Cette formation ne s'appelle pas encore Saxon mais Son of the Bitch. Le groupe commence à tourner dans les bars et clubs du nord de l'Angleterre et gagne petit à petit un renomée locale. C'était leur rythme de vie : concerts et soirées, alcool. Ils utilisaient un ancien bus anglais pour se déplacer dans les pubs, qui apparaît à l'intérieur du disque "Strong Arm of the Law". C'est en 1978, que le groupe devient Saxon, sous l'impulsion du guitariste Graham Olivier, bien qu'il soit l'auteur de Son of a Bitch. Ce serait un ami proche de Bill et Paul qui leur aurait donné l'idée de Saxon, qu'ils ont accepté vaillamment. Après avoir assuré les premières parties de Ian Gillan lors de sa tournée anglaise, le groupe signe chez une maison de disque française : Carrere Records. L'année suivante, le groupe britannique sort son premier album en 1979 simplement intitulé "Saxon" qui passera presque totalement inaperçu au niveau mondial, la réputation de Saxon est alors locale dans un premier temps.

Discographie

site

Angel Witchangel witch

Groupes de Heavy Metal britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Le groupe fais partie de la vavue New wave of British Heavy Metal. Formé sous le nom de Lucifer, Angel Witch se composait du guitariste et chanteur Kevin Heybourne, du guitariste Rob Downing, du batteur Steve Jones et du bassiste Barry Clements. Lucifer se sépareet Steve Jones se joint à Bruce Dickinson pour former Speed, le reste de Lucifer devient Angel Witch, à l'exception de arry, qui est remplacé par Kévin Riddles et Steve Jones, qui est remplacé par Dave Hogg. L'année suivante, Rob Downing quitte le groupe. La première chansons du groupe, "Baphomet", qui atteint le succès, est incluse dans la compilation "Metal for Muthas", cette chanson popularise le groupe, qui signe finalement au label EMI. Mais le contrat est annulé, le manager Ken Heybourne ayant refusé Angel Witch au management et pour les mauvais chiffres de leur premier single plubié chez EMI. En 1980, Bronze Records signe avec eux et le groupe publie son premier album éponyme, "Angel Witch", qui est considéré comme l'un des plus notables de la New Wave of British Heavy Metal. Mais la formation du groupe commence à s'effilocher, Dave Hogg et Kevin Riddles partent, tandis que Tytan se joint à eux. Angel Witch redevient actif en 1984 puis enregistre un nouvel album "Screamin'N'Bleedin". En 2009, leur chanson "Angel Witch" est incluse dans la bande son du jeu vidéo "Brutal Legend". En 2011, le groupe entre en studio pour enregistrer son quatrième album, "As above, So Below", il est enregistré par Kevin Heybourne à la guitare et au chant, Will Palmer à la basse, Bill Steer à la guitare et Andrew Prestidge à la batterie. Ils jouent aussi en live au Bloodstock Oepn Air en 2011. Le bassiste, Jon Torres, meurt le 3 septembre 2013 d'une crise cardiaque à l'âge de 51 ans.

site

Ragerage

Groupes de Heavy Metal allemand, originaire de Herne, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, formé en 1984 par son chanteur, bassiste et leader Peter Wagner dit Peavy. Tout d'abord baptisé "Avenger", il ne prend son nom définitif qu'en 1986, après avoir sortit deux albums sous le nom "Avenger" : "Prayer of Steel" et "Depraved to Black" (EP). Le 11 mai 1987, ils publient l'album "Excution Guaranteed" au labell Noise Records, la même année, ils publient leur premier clip "Down By Law" et revient avec une nouvelle formation incluant Manni Schmidt et Chris Efthimiadis. Les albums sortent alors régulièrement au rythme de un par an et le groupe enchaîne les premières parties de concerts avec Running Wild, U.D.O, Motörhead et Saxon. A partir de 1988 et la sortie de "Perfect Man", Rage commence à rencontrer un succès d'estime en Allemagne. En décembre 1988, le chanteur Dave Lloyd jouera avec Marillion, alors en panne de frontman, à Liverpool, mais il ne sera jamais question qu'il rejoigne le groupe et Marillion expliquera qu'il s'agissait d'un dépannage amical. En 1992; les musiciens obtiennent enfin une reconnaissance internationale avec l'album "Trapped" et une tournée triomphale au Jason, succès renouvelé l'anné suivante avec "The Missing Link".

site

King Diamondking diamond

Kim Bendix Petersen, alias King Diamond, né le 14 juin 1956 à Copenhague, est un chanteur et musicien danois de Heavy Metal. Connu grâce à ses prestations avec Mercyful Fate, il commence sa carrièire solo après la séparation du groupe. Réputé pour ses performances vocales impressionnantes : cris, hurlement, narration, voix théâtrales et diverses, parfois suraiguës. Il n'en reste pas moins un des musiciens Metal les plus sombres, maquillage quasi-black avant l'heure, disques racontant des histoires d'horreurs, aux atmosphères très sombres, torturées et originaux de son époque.

site

Manilla Roadmanilla road

Groupe de Heavy Metal américain, originaire de Wichita, dans le Kansas, il est formé par Mark "The Shark" Shelton, chanteur guitariste, en 1977, avec ses amis de lycée Benny Munkirs, Rick Fisher et les frères Robert et Scott Park. Après avoir joué dans des bars locaux, le groupe se fait remarquer grâce à la chanson Herman Hill, inspiré par l'émeute d'Herman Hill. Leur premier album "Invasion" est publié en 1980 sur le propre label du groupe, Roadster Records. Entre cet album et le prochain, le groupe enregistre du matériel pour album qui devait s'appeller "The Dreams of Eschaton", qui ne sort pas avant 2002, sous le nom "Mark of The Beast" car il n'était pas content de la façon dont il sonnait. Shelton est cité disant qu'il ne sonnait "pas assez metal" et "sonnait comme de la merde". Ces premiers albums ont plus en commun avec le Rock progressif et le proto-Heavy Metal que le style épique du groupe plus tard. L'album suivant s'intitule Metal, qui commence à définir la future direction musicale de Manilla Road. Leurs "classiques" sont solidifiés par la sortie de "Crystal Logic" en 1983.

site

Anvilanvil

Groupe de Heavy Metal canadien, originaire de Toronto, en Ontario, il est aussi considéré comme l'un des groupes ayant joué un rôle plus ou moins important dans le développement du Speed Metal. La chanson "Bedroom Game" sur l'album "Hard'n'Heavy", paru en 1981, serait considérée comme l'une des premières chansons de Speed Metal au monde. En 1982, "Metal on Metal" fait directement référence au Metal en redondance avec le nom même du groupe. Chaque pochette d'album représente une enclume peinte par Robb Reiner, le batteur. Steve Kudlow jouera toute sa carrière sur une Gibson Flying V. Leurs plus grands succès sont "Metal on Metal", "March of the Crab (instrumental)", "Forged in Fire" et "Juggernault of Justice". Le groupe commence à perdre de son succès à partir de 1983 quand Metallica arrive avec le Thrash Metal. Le surnom du chanteur, Lips(babines) vient de son incroyable gestuelle faciale. Le chanteur s'est également fait connaître par l'utilisation d'un vibromasseur pour jouer de la guitare. Anvil signifie "enclume". Le documentaire "Anvil! The Story of Anvil" relate les déboires du groupe dans une succession de malheurs et de situations où l'adversité reprend chaque fois le dessus. Uen carrière en pointillés qui ne s'est pourtant jamais arrêtée et qui a influencé de nombreux autres groupes.

site

Dorodoro

Dorothee Pesch, née le 3 juin 1964, connue sous le nom de Doro Pesch ou Doro, est un auteur-compositeur-interprète de Heavy Metal allemand, autrefois femme de tête du groupe de Heavy Metal "Warlock". Surnomée la reine du Heavy Metal, les contributions Doro à la mausique et à la culture, ainsi que sa vie personnelle médiatisée, ont fait d'elle une figure mondiale de la culture Metal depuis plus de 3 décennies. Le nom Doro a également été associé au groupe de tournée accompagnant la chanteur, dont les membres ont constamment évolué au cours de plus de 20 ans d'activité ininterrompue, les présences les plus stables étatn celles du bassiste Nick Douglas et du batteur Johnny Dee. Doro a commencé sa carrière dans des groupes de garage dans la scène underground native de Dusseldorf et a obtenu une visibilité dans les médias et un certain succès commercial avec Warlock dans les années 80. Warlock commençait à avoir une ouverture sur le marché américain, quand ils ont subi de nombreux changements de line-up et que Pesch restait le seul membre original du groupe. Elle entame une carrière solo sous le nom de Doro afin d'éviter des conflits juridiques entre son label Polygram et son ancien manager. Elle a sorti 2 albums aux Etats-Unis avec les producteurs Joey Balin et Gene Simmons, mais ce n'étaits pas le succès qu'elle espérait. Au cours de l'essor du Grunge et du Rock alternatif dans les années 90, sa maison de disques a relegué ses productions uniquement en Europe, où elle a continué à faire de nombreuses tournées. ELle est restée une artiste de cartographie à succès en Allemagne, bien qu'elle ait vécu et produit ses albums aux Etats-Unis. Lorsque le Heavy Metal classique a retrouvé les faveurs du pbulic, elle est retournée dans le monde entier et sa popularité en tant que chanteuse vétéran a considérablement augmenté, inspirant de nombreuses nouvelles artistes féminines. Doro est également connue pour ses duos interprétés en direct et en studio avec d'autres chanteurs et musiciens de la scène Metal, avec lesquels elle s'est liée d'amitié au cours de sa longue carrière. A ce jour, elle a publié 17 albums studio, dont le dernier en date est celui de "Forever Warriors, Forever United" en 2018. Doro poursuit sa carrière de studio et d'artiste de tournée proflifique dans le monde entier. Lorsqu'elle n'est pas en tournée, elle réside à New York.

site

Running Wildrunning wild

Groupe de Heavy Metal allemand, originaire d'Hambourg, fondé en 1976 par Rolf "Rock'n Rolf" Kasparek, le groupe compte près de 10 millions d'exemplaires à travers le monde en 2016. Plutôt appellé le projet solo de Rock'n Rolf, en défaut par rapport à la forte personnalité et prétention de celui-ci, le groupe subit de nombreux changements de line-up au cours de sa carrière. Le groupe connait un succès assez important surtout en Allemagne lors de la sortie de "Under Jolly Rogger" en 1987 et ne baisse pas lors de la sortie de "Port Royal" en 1988, le mielleur album du groupe selon les fans.

site

King Diamondking diamond

Groupe de Heavy Metal allemand, originaire d'Hambourg, fondé en 1976 par Rolf "Rock'n Rolf" Kasparek, le groupe compte près de 10 millions d'exemplaires à travers le monde en 2016. Plutôt appellé le projet solo de Rock'n Rolf, en défaut par rapport à la forte personnalité et prétention de celui-ci, le groupe subit de nombreux changements de line-up au cours de sa carrière. Le groupe connait un succès assez important surtout en Allemagne lors de la sortie de "Under Jolly Rogger" en 1987 et ne baisse pas lors de la sortie de "Port Royal" en 1988, le mielleur album du groupe selon les fans.

site

Holocaustholocaust

Groupe de Heavy Metal écossais, fondé en 1977 et basé à Edimbourg, influencé par Black Sabbath, Judas Priest, Motörhead, AC/DC, UFO, Led Zeppelin, Rush et Budige, la gamme actuelle est composée de la guitare et du chant John Mortimer, de la batterie Scott Wallace et de la basse de Mark McGrath. Les guitaristes John Mortimer et Ed Dudley, le chanteur Gary Lettice, le bassiste Robin Begg et le batteur Nick Brockie faisaient partie de la formation originale. En 1983, le guitariste Ed Dudley quitte le groupe pour former et publier un album sous le pseudonyme de Hologram. Dirigé par John Mortimer a incorporé dans son son de nombreuses influences de Metal progressif, Thrash Metal et Post-Punk, en publiant des morceaux complexes tels que l'EP "Sound of Souls" et l'ablum conceptuel "Covenant". La formation actuelle de 3 musiciens du groupe est restée la même depuis 2003, en publiant l'album "Predator" en décembre 2015. La chanson la plus connue du groupe reste "The Small Hours", que Metallica a reprise en 1987.

site

Grave Diggergrave digger

Groupe de Heavy Metal allemand, originaire de Gladbeck, formé en novembre 1980. Bien qu'il puisse être classé parmi les plus grands de la scène Heavy Metal, son succès commercial n'en a jamais témoigné. Après quelques apparitions peu marquantes dans divers festivals, le groupe, alors composé de Chris Boltendahl, Peter Masson, Willi Lackmann et Albert Eckart, enregistre une chanson pour une compilation, "Rock For Hell", en 1983. Un an plus tard, le groupe publie son premier album studio, "Heavy Metal Breakdown", ils travaillent ensuite sur leur second album, "Witch Hunter", en 1985. Quand cet album fut prêt, Lackmann quitta le groupe et fut remplacé par C.F. Brank. Le groupe revient au-devant de la scène lors de quelques festivals, durant lesquels il assure même les premières parties d'Helloween et de Celtic Frost.

site